Dos N° 148
Revisité le 16 août 2016

 

 

Entretien de Jean BITCHAKJIAN , Chercheur en Histoire Contemporaine avec

 

 M. MAIGRET Directeur des affaires culturelles à Nancy (avril 1998)

 

sur Charles HUMBERT, Sénateur de la Meuse

 

 

 

1-       JOURNALISME :

 

Question 1 de M Maigret - Sur quel fait vous reposez vous, page 168, pour affirmer que c'est Charles HUMBERT qui a inventé la formule de la "Dernière  Heure"?

 

Réponse de JB : Charles Humbert n'a peut être pas inventé la formule. D'autres l'on peut être inventée, mais lui, l'a inaugurée dans le journal pour la première fois. ( On trouvera cela dans la série F7)13354 ( Archives nationales: Charles HUMBERT Directeur du Journal 1907-1926). C'est du moins ce qu'on lit dans un rapport anonyme (RP 1287) consigné dans ce carton. On pourrait approfondir ce sujet, mais dans le cadre de ma thèse et dans le paragraphe en question, c'était un argument que j'avais avancé pour justifier la vocation journalistique de Charles Humbert dès le début de sa carrière. A la page 168 de ma thèse, je présente, je pense à raison, Charles HUMBERT comme un des précurseurs du journalisme moderne avec sa mise en pratique de la fonnule participative.

 

Question 2- Quelle a été  l'evolution du statut de Charles HUMBERT au "Journal"?  Vous le dites page 173, simple "Redacteur" jusqu'en 1915; page 181, vous l'indiquez comme "secrétaire" ; page 377, vous le mentionnez comme "redacteur en chef'.

 

Réponse: Charles HUMBERT a commencé sa carrière journalistique comme collaborateur au Matin ( page 42) et il y a été Secrétaire general ( p 177). Après sa rupture avec BUNAU VARILLA, il est passé au Journal. Il a toujours été rédacteur au journal Le Journal jusqu'en 1915; en 1911 il y fut nommé rédacteur en chef. La mention page 181 comme secrétaire au Journal en 1911 est une erreur et je confesse là un manque de rigueur. En 1915 Charles HUMBERT est devenu propriétaire du Journal grâce à de l'argent qui lui a été avancé par BOLO PACHA, mais qui s'est avéré par la suite être de l'argent allemand. (C'est la thèse officielle entérinée par le procès de 1919.)

 

Question 3- Quels étaient les plus proches collaborateurs  de Charles HUMBERT ?  Jean WEBER à Paris ( p 450), René DUBREUIL en Meuse. Que sont-ils devenus? Avez vous eu accès à leurs archives?

 

Réponse: Jean WEBER était-il le nègre de Charles HUMBERT? Je le mentionne en plusieurs endroit dans ma thèse: comme nouveau rédacteur au Journal en 1908 ( p 165) comme actionnaire du Journal ( p 391 et 432) comme intime collaborateur de Charles HUMBERT ( page 450). La personnalité, la carrière et l'influence exercée par Jean WEBER sur Charles HUMBERT méritent certainement beaucoup d'attention. Mais à ma connaissance pour ce qui concerne les sources consultées, il ne m'a pas été possible de cerner cette influence au plus près. René DUBREUIL était le Directeur de l'Union Verdunoise. Je n'ai pas cherché a avoir accès a ses archives personnelles, ni à celles de Jean WEBER. Par contre j'ai essayé mais en vain a l'époque où je préparais ma thèse, d'avoir accès aux archives du Journal Le Journal. Celles-ci n'étaient pas communicables pour défaut de classement. J'ignore si elles sont consultables aujourd'hui. C'est un point qu'il faudrait vérifier.

 

II- BUNAU-VARILLA

 

Question 4 - Avez vous depuis la soutenance de votre these (oh miracle...) retrouvé la fameuse brochure de BUNAU-VARILLA " L’Honneur d'un Officier français " ?

 

Reponse: J'ai cherché cette brochure mais le "miracle" ne s'est pas produit.( voir ma note à ce sujet page 43) Il n'est pas douteux que BUNAU- VARILLA ait rédigé une telle brochure. Mais elle a du être éditée en quantité limitée et distribuée à un cercle d'amis sans passer par le réseau commercial. Dans le carton N° 6, à Le Blanc, le document est bien mentionné mais il est manquant à la cote indiquée. Il semble que la déclaration de BUNAU- VARILLA que j'ai reproduite page 41 de ma thèse soit un extrait de ce document disparu, qui est un témoignage important pour comprendre les péripéties homonymiques et les détails de la vie de Charles HUMBERT comme Officier d'Ordonnance du Général ANDRE, et comme rédacteur de presse. Il ne faut pas oublier les «ondes» de l'affaire Dreyfus, qui teintent à ce moment la mentalité collective et influencent probablement les relations de Charles HUMBERT et de BUNAU - VARILLA.

 

Question 5 : Que savez-vous de Charles LAURENT: (p 54 et 180) de sa carrière :? Avez vous consulté la collection des "Trois Couleurs"? Combien de temps a duré ce journal :?

 

Reponse: J'ai consulté la feuille les Trois Couleurs à la Bibliothèque nationale ( section Versailles). Cette feuille a été créée en mars 1911 et a cessé de paraitre en novembre 1911. Après 1914 il a reparu je crois sous une forme hebdomadaire. Ce journal hebdomadaire a duré moins d'une année à la suite d'un compromis mettant fin à un conflit juridique entre Charles HUMBERT et BUNAU- VARILLA. Charles LAURENT le rédacteur en chef des Trois Couleurs avait la plume particulièrement corrosive et était l'instrument de BUNAU- VARILLA contre Charles HUMBERT. C. LAURENT est mentionné dans les archives comme rédacteur au Matin en 1903 , mais je ne sais rien de sa carrière au delà de 1912.

Ce conflit entre deux organes de presse illustre l'apreté de la concurrence dans le domaine de l'information dans les années qui ont précédé la Grande Guerre. Il méritait une étude approfondie, mais à l'époque où je travaillais à ma thèse, les archives du Matin comme celles du Journal n'étaient pas consultables. Je crois que ces archives sont conservées à Fontainebleau. Il faudrait aussi rechercher dans les chroniques nécrologiques à quelle date est décédé Charles LAURENT. Après 1914 on ne trouve plus trace de lui dans la presse.

 

I I l - LE MONDE DES AFFAIRES :

 

Question 6 : Pouvez vous expliciter le jugement que vous formulez p.162, selon lequel Charles HUMBERT a été renvoyé du cabinet du général ANDRE, pour trafic d'influence chez Darracq  alors qu'il n'y fut employé que plus tard?

 

Reponse: D'après sa fiche signalétique, Charles HUMBERT aurait démissionné du ministère de la Guerre en 1902. C'est aussi l'opinion de MERMEIX. D'après certaines affirmations dans la presse, il aurait été renvoyé. Difficile de dire si Charles est parti de sa propre volonté ou s'il a été démissionné. le fait est qu'il s'est plaint du tort qui a été causé à sa carrière militaire. S'il avait démissionné, il n'aurait logiquement pas dû se plaindre de la situation qui lui était faite. La crise de l'Armée avec le système sélectif des cadres de l'Armée du général ANDRE fondé sur des critères religieux, antisémites et utilisant la délation aurait selon MERMElX dégouté Charles HUMBERT. ( Cf l’ouvrage Au sein des commissions)

 

Les dessous de table Darracq datent de 1906. A ce moment HUMBERT, quoique n'étant plus au ministère de la Guerre, demeure capitaine de réserve affecté au bataillon de chasseurs à pieds de Lisieux, et conserve des relations informelles étroites avec l'Etat Major de l'Armée.

 

Le différend avec BUNAU - VARILLA commence en août-septembre 1906 ( voir thèse p. 166). Le Matin qui avait publié des fiches, était alors en procès avec le ministère public qui accusait cet organe de diffamer l'Armée. BUNAU- VARILLA, n'ayant cependant pas pu compromettre HUMBERT sur la question de la fourniture des fiches, essaya de l'atteindre pour trafic d'influence avec Darracq.

 

Question-7 : Quelles relations Charles HUMBERT a t-il entretenu avec Henri de ROTHSCHlLD ? Ligue du vin, p. 172

 

Reponse: Sur le sujet je n'en sais hélas guère plus que ce que j'en dis dans la thèse. Toutefois ma note de bas de page, montre que je me suis interessé à cette relation, en mentionnant un rapport JUIN sur la fortune de Charles HUMBERT, rapport que j'ai trouvé dans les dossiers judiciaires de Charles HUMBERT et qui ne peut être suspect, ou le nom du Baron H de ROTHSCHILD figure comme créditeur de Charles HUMBERT.

 

A mon avis, ces relations ont été d'ordre financières, commerciales et politiques et elles ont duré jusque la guerre et même au-delà. Le Baron de ROTHSCHILD entre comme acteur dans la vie de Charles HUMBERT, à compter du jour ou celui-ci s'était lié à Marie NATHAN que Charles épouse en 1908 après avoir divorcé de MABEL WELLS . Le Baron  avait  contribué au financement de la campagne de Charles HUMBERT aux élections sénatoriales dans la Meuse.

 

Cette liaison qui a été consacrée plus tard par un mariage officiel, mettait fin au foyer construit précédemment avec MABEL WELLS, et marquait l'entrée de Charles HUMBERT dans ce qu'on pourrait appeler le lobby juif.

 

Il n'est pas douteux que c'est par Mme NATHAN que Charles est entré en relation avec le Baron de Rothschild et que ce dernier espérait profiter des relations politiques et socio-commerciales ainsi que des talents de charles HUMBERT en matière de spéculation financière. Quant à Marie NATHAN, elle lui confiait en l'épousant en secondes noces, la gestion de son portefeuille voire de son patrimoine, qui était bien plus élevé que le sien propre. Aussi cette période marque t-elle le début de la constitution de la grande fortune de Charles HUMBERT.

 

Sous la Troisième République, marquée par l'affairisme, toutes ces personnes jouaient à la bourse, spéculaient comme des capitalistes convaincus, et s'accordaient bien entre eux. Le fait que la relation s'est établie à propos de la constitution de la ligue du vin, nous fait penser que Charles HUMBERT orphelin, avait été recueilli par un marchand de vin et qu'il conservait des liens et une image de marque de bon vivant, favorablement perçue par les milieux viticulteurs de l'Est de la France.

 

IV - LE PERE DE CHARLES HUMBERT:

 

Question 8- Vous evoquez page Il " La mort de Casimir HUMBERT, peu de temps après la naissance de Charles HUMBERT " et faites mention d'un proces verbal de Police. De quel document (d'époque ou rédigé au moment du procès) s'agit-il?

 

Réponse: J'ai donné la référence de ce document qui est conservé à la Préfecture de Police de Paris et qui m'a été communiqué fort aimablement par le 1er secrétaire aux Archives de la Préfecture. C'est un document du dossier coté BA 1/ 1685. Il s'agit selon moi d'un document d'époque. L'un des rares fournissant quelques informations sur Charles HUMBERT enfant et non pas un document rédigé au moment du procès.

 

Question 9 : Vous mentionnez également des notes prises par un agent de la Préfecture de Police où Charles HUMBERT dit qu'il est "fier d'être le fils d'un gendarme" ( Arch PP RA 1/1685) en avez vous une copie?

 

Reponse: Il s'agit de ce même dossier conservé dans les archives de la Préfecture de Police de Paris. Je n'ai pas encore inventorié les documents dont je possède des photocopies. ( j'en ai publiées 21 dans l'annexe du second volume de la thèse remaniée) Je crois, sauf erreur de ma part, - je le vérifierais ultérieurement- que je n'étais pas autorisé a faire des photocopies sur ce dossier, ce qui explique que j'ai longtemps travaillé (dans une période qui se situe entre 1985 et 1987), à recopier certaines de ces archives de la Préfecture de Paris. J'ai donné une copie en annexe de la thèse d'un seul document de la Préfecture de Paris: Le document concernant le Procès verbal de l'éxécution capitale de Pierre LENOIR. ( Ce document est le 16/21 )

 

V- MABEL WELLS ANI ROOKE :

 

Question 10 : Vous dites qu'à l'époque de l'affaire du 119 e , alors qu'HUMBERT avait été sanctionné à tort et condamné par ses chefs à faire de la prison" son épouse est allée voir le général PERCIN pour le faire sortir (p. 15) d'où tenez vous ce renseignement essentiel ?

 

Réponse: Je tiens cette information de Charles William, le Fils de Charles HUMBERT, ( témoignage oral, lors de l'entretien que j'ai eu avec lui ).

 

Question 11 : Madame HUMBERT a-t-elle eu du mal à élever seule ses  enfants?

 

Réponse: Si l'on en juge à  la teneur des conditions mentionnées dans l'acte de divorce ( document n° 4/16 de l'annexe de la thèse) elle ne devait pas être génée financièrement. Mais Charles ne devait pas respecter à la lettre les clauses financières du divorce. Je pense aussi que ce divorce a du affecter moralement la famille ROOKE. Elle ne s'est pas remariée et s'est entièrement consacrée à l'éducation de ses deux enfants (Charles William et Jeanne)

Charles William avait une grande vénération pour sa mère et gardait une tristesse envers son père qui selon lui, n'avait pas su apprécier les qualités de MABEL WELLS, une femme de valeur, "issue de la Gentry" : Elle était une amie personnelle du Président R.POINCARE, avait ses entrées à l'Elisée, connaissait bien les frères SARRAUT,  et KLOTZ, le ministre des Finances.

 

Question 12 : Quelle est la nature de la plainte déposée par elle en 1927, après la mort de son mari (p 15) Ya t-il eu un procès avec la seconde épouse de Charles HUMBERT et la famille LEVYLIER, légataire universelle du Sénateur.

 

Réponse: MABEL WELLS avait un avocat (le frère de CLEMENCEAU) pour défendre ses intérêts. Elle protestait du manquement de Charles Humbert à verser la pension à laquelle il avait été condamné. Elle a déposé une plainte avec ses deux enfants auprès du Doyen des juges d'instruction pour détournement de succession et vol contre X et contre tout co-auteur et complice à raison, que le capital constitué à l'origine avec une partie de ses titres apportés en dot, passait entre les mains de la famille NATHAN-LEVYLIER de facto, par ouverture du coffre qui a été vidé par la famille LEVYLIER, alors qu'ils ( Mabel Wells et ses enfants) étaient dans l'ignorance du décès de Charles HUMBERT. Sa veuve, Marie NATHAN ne les avait pas prévenu que Charles était dans le coma, suite à une crise d'apoplexie foudroyante. Cette affaire à ma connaissance n'a pas eu de suite. Le fait est que la fortune était très élevée à la mort de Charles HUMBERT et pouvait influencer les cours en bourse. (notamment selon Mabel Wells les cours du sucre). Il y a des inconnus sur les conditions de la mort de Charles HUMBERT. Par ailleurs on  ne connait pas l'emplacement de sa tombe.

 

N. B. selon Mr. Maigret de Nancy, la tombe de Charles HUMBERT et de Marie NATHAN se trouve au cimetiere des Batignolles.

 

VI- WILLIAM HUMBERT

 

Question 13: Pouvez vous me donner quelques repères biographiques ( date et lieu precis de naissance et de décès, profession, domicile?

 

Réponse: Charles William est né en 1902 à Weymouth (Dorchester). Il y a vécu jusque l'âge de 9 ans.( il est revenu en France en 1915). En 1920, Il est entré a l'école d'Agriculture à Cambridge. Revenu en France en 1924. Il avait avec sa mère une exploitation agricole à Varangeville. Il était ingénieur Agronome de profession. Il avait inventé une technique de deshydration du fourrage et de lutte contre les incendies de forêt et mis sur pied un système d'adduction d'eau à Colombey les deux Eglises. Il avait été présenté au général DE GAULLE et il fut le Conseiller du ministre PISANI. Il est décédé a Paris en 1992.

 

Question 14 : Pouvez vous me communiquer un arbre généalogique sommaire (trois épouses m'avez-vous dit + les enfants) ? Quels descendants seraient susceptibles de me renseigner, notamment sur ses attaches avec la Meuse !

 

Réponse: Les épouses de Charles William HUMBERT : Il en a eu trois.

 

1 er Lit : CH W. HUMBERT – DELVINCOURT : 2 fils et une fille en sont issus: Michel DELVINCOURT, (neveu du Musicien Claude DELVINCOURT). (Michel HUMBERT-DELVINCOURT a eu trois enfants)

2 ième lit :

3 ième lit :

 

Question 15 : Vous avez eu la chance de le rencontrer: quelles anecdotes vous a- t-il racontées ? Vous dites qu'il a été élevé au college de Weimouth, en Angleterre. Sa mère et sa soeur ont elles quitte la France apres le divorce?

 

Réponse: Il m'a raconté l'anecdote de la giffle que Charles HUMBERT a donné à un officier lieutenant Colonel, suite à une tricherie au jeu chez la comtesse de MYSZKOWSKA; la prison que Charles HUMBERT a faite à ce sujet et la démarche faite par sa femme auprès du général PERCIN pour faire sortir son mari de prison.

 

Il m'a dit aussi que c'est par Stephan LAUZANNE qu'il fut encouragé a faire acte de candidature à Verdun.

 

Charles William est venu plusieurs fois pour s'installer en France avec sa mère. Mais dans les années 20, il se sentait persécuté par les ennemis politiques de son père. C'est notamment à cela qu'il attribuait son affectation à un régiment de cavalerie disciplinaire par MAGINOT. Finalement , il acquiert une exploitation agricole a Varangeville où il demeura avec sa mère jusqu'en 1944, date de la mort de sa mère M. W. Annie ROOKE

 

VII - DEPUTE ET SENATEUR DE LA MEUSE :

 

Question 16: Qu'est-ce qui vous permet de dire (p 59) que des 1902, Bunau Varilla songeait il lancer Charles Humhert contre le Colonel Rousset ( ce qui expliquerait le niveau élevé des appointements)?

 

 

Réponse: Quatre facteurs peuvent expliquer le niveau élevé des appointements- versés par BUNAU- V ARILLA à Charles HUMBERT. 1 ° Charles HUMBERT était un organisateur hors pair. Il avait orchestré de grandes réjouissances collectives et des banquets pour le profit du journal de B. V. 2 ° le désir sans doute sincère, que B. V a eu de réparer une injustice dont Charles HUMBERT avait été victime à propos de l'affaire des Vols dans l'Armee ( ce que B. V a sans doute voulu expliciter dans sa fameuse brochure introuvable intitulée l' « Honneur d'un Officier »

français" 3°- B.V voulait que Charles HUMBERT lui procurât des Fiches afin de les publier en exploitant le schisme né de l'Affaire Dreyfus. Charles HUMBERT avait été mêlé aux fiches quoique peut être de façon involontaire ( dans ses dossiers judiciaires à Leblanc, on trouve des fiches à moitié calcinées, sans qu'il soit jamais possible de dire de façon péremptoire par quels moyens son nom était organiquement associé à ces fiches volées et brulées. HUMBERT les avaient-ils sauvées du feu ?). Charles HUMBERT qui était naturellement opportuniste mais non pas antisémite ne pouvait céder ces fiches qu'à prix d'or. 4°- Pourquoi B.V. si habile à exploiter les dissensions au sein de l'Armée et mégalomane comme il l'était, n'aurait-il pas eu l'intention d'opposer un militaire issu du peuple  à un autre militaire pro-aristocrate (CI ROUSSET)? Cela me semble assez naturel dans l'esprit qui animait le personnage

 

VIIl- Marie NATHAN

 

Question 17 : Vous dites p 113, que c'est un peu avant 1904" que Charles Humbert fit la connaissance à Deauville de Marie NATHAN" D'ou vient cette information?

 

Réponse: Aussi loin que puisse porter mes souvenirs, je crois avoir lu cela dans un rapport de police consigné dans le dossier Charles HUMBERT de la Préfecture de Police de Paris, enquêtant sur la fortune de Charles HUMBERT à l'époque ou il entrait comme candidat aux élections dans la Meuse.

 

Question 18 : Que savez-vous de son premier mari, des conditions de leur divorce, de son sort ultérieur '?

 

Réponse: Je sais très peu de choses de M. Henry Michel LEVYLIER le premier mari de Marie NATHAN, dont elle était divorcée, sauf qu'il était agent de change à la bourse de Paris. LEVYLIER était aussi ingénieur et c'est probablement par lui qu'HUMBERT fit la connaissance d'Emile SALMSON le constructeur de moteurs d'Avions, mais cela reste à préciser. Ils eurent deux enfants Jean LEVYLIER qui devint aviateur et Jeanne Thérèse. La belle fille de Charles HUMBERT, Jeanne Thérèse porta le nom Jeanne HUMBERT-LEVYLIER.  (Elle a épousé en secondes noces Léon BLUM en 1943 , ce dernier se mariant alors, avec elle, en troisièmes noces à Auschwitz). Jeanne HUMBERT-LEVYLIER a été une critique d’art remarquable et une résistante.

 

IX -L'AFFAIRE DU 119 è

 

Question 19 : Votre avis personnel sur les fausses pièces qui aurait été glissées dans le dossier de Charles HUMBERT'?

 

Réponse: J'ignore si de fausses pièces ont été glissées dans le dossier de Charles HUMBERT. Je sais qu'il a dénoncé une malversation dans l'Armée et que ses supérieurs l'ont sanctionné pour cela. L'Affaire a été politiquement exploitée par Camille PELLETAN, ce qui a mis HUMBERT en vedette et lui a permis d'obtenir une charge de Percepteur.

 

X- L'AFFAIRE DES FICHES:

 

 

Question 20 : A votre avis, le gendarme THEREZ (p 33), dont on parle beaucoup a l'epoque, a­t-il existe ou s'agit il d'un moyen commode pour designer Charles HUMBERT ( par reference il à la fameuse affaire Thérese HUMBERT) ?

 

Réponse: C'est possible. C'est ce que dit le Capitaine MOLLIN dans son ouvrage: "La vérité sur l'Affaire des fiches" Paris 1905 mais je crois qu'il ne nomme pas explicitement Charles HUMBERT. Tout ceci n'est pas très clair.

 

Question 21 : Le Colonel ROUSSET a t-il, à votre connaissance, attaqué Charles HUMBERT, sur l'afJaire des Fiches avant que ce dernier ne fasse acte de candidature a Verdun .

 

Réponse Je l'ignore. Je crois que DELPECH l'a attaqué lors du proces du Matin. Il faudrait revoir quel fut le rôle du sénateur DELPECH et des Loges maçonniques . Dans Chacun son tour, Charles HUMBERT en parle de façon allusive. Mais je crois qu' il avait assigné DELPECH devant les Tribunaux pour son rôle ( à DELPECH) à propos justement de l'Affaire des fiches, ce dont Charles  ne dit rien dans Chacun son tour ce qui prouve qu’il était fort car on n’avait pas de preuve contre lui sur sa détention ou son utilisation des fiches . DELPECH en réaction aux attaques, avait accusé devant les Loges de Bar Le Duc, HUMBERT d'avoir volé les fiches dans le cabinet du Général ANDRE et de les avoir divulgué ensuite à prix d'or au journal Le Figaro. Ce conflit allait prendre une tournure grave lorsque par on ne sait quelle providence les deux protagonistes se sont réconciliés à Verdun, DELPECH ayant fait des excuses à Charles HUMBERT.

 

XI - LES DERNIERES ANNEES:

 

Question 22 : Comment savez vous que c'est TORRES qui a encourage C. HUMBERT de  reprendre une carrière politique?

 

Réponse: Henri TORRES était le demi gendre de Charles HUMBERT. ( il avait été je crois le premier époux de Jeanne LEVYLIER ) C'était un avocat de gauche, il avait été secrétaire de Me DE MORO GIAFFERI auquel Charles HUMBERT devait d'avoir été arraché au poteau d'exécution. H. TORRES était lié a Jeanne LEVYLlER la belle fille de Charles HUMBERT qu'il devait épouser par la suite. L'offensive de Charles HUMBERT contre R. POINCARE a débuté à la suite de l'élection sénatoriale dans la Meuse en 1922 de CHEVALlER, son poulain, qui frustrait HUMBERT d'un fauteuil qui aurait dû lui revenir selon lui. Charles HUMBERT et ses amis BAUMANN (et d'autres journalistes qui s'abreuvaient autrefois à la source humbertienne et qui en voulaient à Gustave TERY et à Jacques DHUR d'avoir provoque l'arrestation de Charles HUMBERT se mirent à confier des dossiers à H.TORRES. Ce demier a consigné ses souvenirs dans un ouvrage de 1958 intitulé "Charles Humbert et son temps, De Clémenceau et de Degaulle" Ce que je n'ai jamais dit .

 

 

 

UN TEMOIGNAGE DE Juliette COUCHOT dans Souvenirs d’une Sénonaise, Senon 1983

 

« En fin Juillet 1919, Charles HUMBERT fut libéré de la prison de la Santé. Soumis à un odieux régime, il en sortit malade, déprimé, sourd d’une oreille… Nous savions déjà qu’il serait réhabilité. Toutes les accusations portées contre lui étaient sans fondement. Par lettres d’amis de Sénon ou du voisinage, nous apprenions la vérité sur ses prétendues accointances avec l’ennemi, et aussi sur l’inqualifiable conduite de certaines de nos compatriotes »

 

[L’auteur  fait mention  d’une torture infligée par les Allemands à un certain Acquevaux, victime d’une dénonciation calomnieuse] … Comment Charles Humbert l’apprit il ? En tout cas il s’interessa de près à leur sort ( celui d’Acquevaux et d’autres malheureux de Loison) . Il intervint auprès du pape Benoît XV, auprès du roi d’Espagne Alphonse XIII. Nos compatriotes furent libérés, expédiés en Suisse, pris en charge par la croix rouge et rappatriés en France non-occupée. ( p. 55)

=====================================================================================================